Réouverture le 8 février 2025

LE CHEVAL DE PRZEWALSKI

Classe : Mammifères


Ordre : Périssodactyles


Famille : Équidés


Genre : Equus


Espèce : Ferus


Sous-espèce : Przewalskii


Répartition géographique : Mongolie


Habitat : Plaines ouvertes et semi-déserts


Taille : 120 à 135 cm au garrot


Longévité : 25 ans


Poids : 250 à 350 kg


Maturité sexuelle : 2 ans


Gestation : 11 mois


Portée : 1 petit


Alimentation :  Herbivore, herbe, plantes, fruits, écorces, bourgeons,…


Statut de protection : Statut IUCN CR – En danger

Description

Le cheval de Przewalski vit en petits groupes familiaux, composés d’un étalon, de quelques juments et de leurs petits. Ce robuste équidé est le
descendant direct des chevaux qui ornaient les parois des grottes préhistoriques en Europe, entre 30 000 et 9 000 ans avant notre ère. Malgré leur proximité génétique avec les chevaux domestiques aux quels ils sont liés par un ancêtre commun, les chevaux de Przewalski conservent une distinction unique : ils possèdent 66 chromosomes, contre 64 pour leurs cousins domestiqués.

Menaces et conservation

Découvert en 1879 par l’explorateur russe Nikolaï Przewalski, le cheval de Przewalski avait disparu à l’état sauvage à la fin des années 1960 en raison de la chasse, des captures et de la compétition avec les espèces domestiques. Les individus capturés au début du XXe siècle ont permis de créer des programmes d’élevage internationaux. Aujourd’hui, plus de 1 500chevaux vivent dans des parcs zoologiques et réserves, et depuis les années 1990, des réintroductions en Mongolie ont permis à plus de 300chevaux de regagner les steppes.