LE BINTURONG

 

Genre : Arctictis


Espèce : binturong


Répartition géographique : Asie du sud-est


Habitat : Milieu forestier, animaux arboricoles


Longueur : 61 à 96 cm, queue de 56 à 89 cm


Poids : 9 à 20 kg


Gestation : 90 – 91 jours


Nombre de petits: 1 à 6 petits


Alimentation : Principalement frugivore, peut se nourrir de viande à l’occasion.


Statut de protection : Statut IUCN VU – Vulnérable

Distribution géographique

Indochine, Thailande, Malaisie, Sumatra, Java, Bornéo….

Description physique

Le terme “binturong” vient du malais et signifie “chat-ours”. Son pelage est noir avec une quantité variable de blanc ou de jaune à l’extrémité des poils, les poils sont longs et rêches. La queue massivement musclée du binturong est préhensile (fait unique parmi les viverridés). Il est ainsi capable de l’utiliser avec ses pattes arrières pour se suspendre aux branches tandis que ses pattes antérieures sont libres. Il a la particularité de se laisser apprivoiser relativement facilement par l’homme et devient très affectueux envers ses maîtres. Il y a lieu toutefois de se méfier de son humeur versatile, car lorsqu’il est apeuré ou en colère, il peut se muer en une véritable furie. Ses morsures sont par ailleurs profondes et douloureuses.

Reproduction

Le comportement de reproduction est similaire à celui des félins : ce sont les femelles qui initient la copulation en adoptant une posture allongée. Cette position pourrait être liée au risque de s’accoupler dans les arbres, assurant une certaine stabilité lors de la copulation.

Comportement

C’est un animal arboricole, qui grimpe à merveille; au sol il se déplace mal en sautillant plutôt qu’en marchant. Il lui arrive de cheminer suspendu sous une branche à la manière des paresseux. Il se déplace lentement dans les arbres à la recherche de fruits, pousses, insectes, oiseaux et rongeurs. De moeurs plutôt nocturnes, il passe ses journées à se reposer dans le creux des branches. Il marque son territoire de sécrétions odorantes. Il vit seul ou en petits groupes d’adultes avec des jeunes. La femelle est dominante.

Conservation

Le binturong est actuellement en danger en raison de la destruction de son habitat, du braconnage pour la médecine traditionnelle et pour sa fourrure. Il est également chassé pour sa viande.