LIONS D'ASIE

 

Nom scientifique : Panthera leo persica


Répartition géographique : Réserve du Gir en Inde


Habitat : Milieu forestier


Longueur : 1,4 à 2,5m


Poids : 110 à 210 kg


Gestation : 4 mois


Nombre de petits : 2 à 5 lionceaux


Alimentation : Carnivore


Statut de protection : Statut IUCN EN – En danger

Présentation

Le lion d’Asie vit en Inde dans la province de Gir, dernier sanctuaire de cette espèce en voie de disparition. Il reste moins de 500 individus à l’état sauvage et ses effectifs sont donc très inférieurs à ceux du lion africain. Les mâles du Gir ont une crinière plus petite ce qui rend ses oreilles bien visibles. Son habitat est plutôt forestier d’où une organisation sociale différente: en effet, il ne forme pas de harems mais les deux sexes vivent en troupes séparées. Un mâle possède un territoire d’environ 200 km2 qui couvre celui, plus petit, de 2 ou 3 troupes de femelles. Le lion d’Asie rugit et son cri délimite son territoire, il est entendu sur une dizaine de kilomètres. Il marque également son passage de jets d’urine afin de prévenir de sa présence ses éventuels rivaux.

Reproduction

En général, dans la nature, les lions se reproduisent tous les deux ans sur une période de 4 jours environ en répétant la copulation jusqu’à 500 fois ce qui permet au mâle de s’assurer la paternité des nouveaux nés. Après 4 mois de gestation, la femelle donne naissance à 2 à 5 lionceaux totalement inaptes. Leur mère prend bien soin de les déplacer en les portant dans sa gueule. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’ils seront à même de la suivre durant la chasse mais ils ne s’initieront à celle-ci qu’à l’âge de 10 mois.

Conservation

Longtemps, les parcs zoologiques ont cru avoir des lions de Gir de race pure alors qu’une étude génétique a démontré que de nombreux croisements avec la sous-espèce africaine, plus commune, avaient eu lieu. Depuis, un nouveau programme d’élevage a été mis en place afin de séparer les deux sous-espèces, de préserver les caractéristiques génétiques des lions d’Asie, et de maintenir une certaine diversité génétique au sein de leur population.