LE CERF DU PERE DAVID

 

Genre : Elaphurus


Espèce : davidianus


Répartition géographique : Chine


Habitat : Milieu marécageux


Taille : environ 2 mètres


Poids : 160 à 215 kg


Gestation : 280 – 290 jours


Nombre de petits: 1 à 2 petits


Alimentation : Herbivore


Statut de protection : Statut IUCN EW – Eteint à l’état sauvage

Distribution géographique

Il a été découvert au siècle dernier par un grand missionnaire naturaliste dans le parc du palais d’été de Pékin. Autrefois largement répandu au Japon, dans le nord de la Chine et en Mandchourie, il est éteint à l’état sauvage depuis 1920.

Description physique

Poids: de 150 à 200 kg Longueur : 2m + 35 cm de queue Hauteur garrot : 120 cm Le nom chinois se traduit par « les quatre différents » parce qu’ils considéraient que cet animal avait les bois d’un cerf, le cou d’un chameau, le pied d’une vache et la queue d’un âne. Le cerf du Père David possède une longue queue, de larges sabots et des bois ramifiés. La parure estivale des adultes est rouge avec une raie dorsale foncée, celle d’hiver est gris foncé.

Reproduction

La période du rut se produit en juin, quand les femelles se réunissent en harem. Les mâles se disputent ensuite la possession de ces harems. À leur naissance les faons sont tachetés.

Comportement

Les cervidés utilisent l’ouïe, l’odorat et la vue pour repérer le danger venant des prédateurs. Ils utilisent également leur odorat pour obtenir des informations sur leurs congénères. La communication entre les femelles et les faons est à peu près limitée à des bêlements qui leur permettent de se repérer, et à des aboiements en cas de troubles.

Alimentation

Herbivore. Herbes, plantes aquatiques

Conservation

La première mention de cet animal en Occident est faite au XIXe siècle par le père Armand David (1826-1900), missionnaire lazariste et naturaliste français, oeuvrant en Chine. À son époque, le dernier troupeau survivant se trouvait dans un parc appartenant à l’empereur de Chine. Le dernier troupeau chinois de cerfs du Père David a été tué et mangé par les troupes japonaises et occidentales présentes en Chine durant la guerre des Boxers. Après que le père David ait fait connaître l’existence de ce mammifère, quelques spécimens ont été envoyés en Europe et y ont été élevés. Après l’extinction des populations de Chine, les cerfs survivant ont été transférés d’Europe en Grande-Bretagne pour y être élevés et préserver ainsi cette espèce. Tous les individus actuels sont les descendants de ce troupeau. Aujourd’hui, ce cerf se trouve dans de nombreux zoos à travers le monde et un troupeau a même été réintroduit dans la réserve naturelle de Dafeng en Chine à la fin des années 1980. Cette espèce est considérée comme très menacée mais ne paraît pas avoir souffert génétiquement à cause de la petite taille de sa population.