Réouverture le 8 février 2025

LE CHAMEAU DE BACTRIANE

Classe : Mammifères


Ordre : Artiodactyles


Famille : Camélidés


Genre : Camelus


Espèce : Bactrianus


Répartition géographique : Déserts de Gobi et du Taklamakan


Habitat : Régions désertiques et semi-désertiques


Taille : Environ 2 m au garrot


Longévité : 50 ans


Poids : 450 à 500 kg


Maturité sexuelle : 3 à 5 ans


Gestation : 13 mois


Portée : 1 à 2 petits


Alimentation : Omnivore, feuilles, herbe, graines,… Peut également se nourrir de viande et d’os si aucune végétation disponible


Statut de protection : Statut IUCN CR – Préoccupation mineure

Description

Le chameau de Bactriane est parfaitement adapté aux environnements arides, grâce à ses deux bosses coniques qui stockent de la graisse, servant de réserves de nourriture et d’eau. En période de sécheresse, il peut convertir cette graisse en eau pour survivre. Son corps est conçu pour résister à des conditions extrêmes : ses narines se ferment lors des tempêtes de poussière, et ses paupières et cils épais protègent ses yeux.

Menaces et conservation

Il a été largement domestiqué et la population sauvage est réduite à moins d’un millier d’individus aujourd’hui. Le chameau de Bactriane sauvage (Camelusferus) fait face à plusieurs menaces : perte d’habitat due à l’agriculture, la désertification et les changements climatiques et le braconnage pour sa viande et sa peau. De plus, les conditions climatiques extrêmes affectent l’accès à l’eau et aux pâturages, augmentant les dangers pour l’espèce.