LE FAISAN D'EDWARDS
Genre : Lophura
Espèce : edwardsi
Répartition géographique : Viêt Nam
Habitat : Milieu forestier
Longueur : 580-650 mm
Ailes : 220-240 mm
Queue : 220-240 mm
Poids : 1100g
Incubation: 28 à 31 jours
Ponte : 3-4 œufs
Longévité: 10 à 12 ans
Alimentation : Herbivore
Statut de protection : Statut IUCN CR – En danger critique d’extinction
Distribution géographique
La distribution du faisan d’Edwards est connue historiquement au Vietnam central, dans les provinces de Quang Tri et de Thua Thien Huê. Il habite les pentes orientales des montagnes d’Annam central, de Quang Tri à Hoi An, vivant dans les forêts à feuilles persistantes très humides.
Description physique
Mâle : une crête blanche courte, quelques plumes sont mélangées au noir; le reste du plumage du corps est bleu-foncé, les plumes possèdent de grandes et soyeuses franges bleues. Le jeune mâle a son plumage d’adulte pendant sa première année, seulement il est légèrement moins brillant.
Femelle : aucune crête apparente. Couleur générale brune, la tête et le cou sont plus gris, le manteau est plus rouge. Elle est un peu plus petite que le mâle.
Comportement
La parade est simple et moins compliquée que pour d’autres espèces de Lophura. Le mâle fait juste vrombir ses ailes, soulève sa crête et le duvet des plumes du dos, d’une manière semblable aux faisans de Kalij. Le faisan d’Edwards est monogame en milieu confiné. Il y a des exemples réussis de bandes polygames vivant en grands parcs mais même dans ces cas le faisan d’Edwards s’est avéré enclin à vivre en couple pendant la saison de reproduction.
Conservation
Après la guerre et jusqu’en 1995, l’espèce n’a pu être localisée, on a donc pensé qu’elle était éteinte dans la nature. La raison première du déclin est la perte d’habitat dans toute son ancienne zone. Le Faisan d’Edwards a été redécouvert le 26 août 1996 dans la zone de Phong Dien (province de Thua Thien Huê). Aujourd’hui l’habitat du faisan est très petit et fortement réduit en fragments. L’habitat et la population continuent à diminuer, diminution principalement due au déboisement.