LE PELICAN FRISE

 

Genre : Pelecanus


Espèce : crispus


Répartition géographique : Est de l’Europe, Nord de l’Asie


Habitat : Milieu aquatique


Taille : 180 cm


Envergure : 310 à 345 cm


Poids : 10 à 13 kg


Incubation : 30-32 jours


Couvée: 2 œufs


Longévité: 30 ans


Alimentation : Poissons


Statut de protection : Statut IUCN VU – Vulnérable

Distribution géographique

Les pélicans vivent au sud-est de l’Europe, dans le sud et sud-ouest de l’Asie et le nord-est de l’Afrique. Ils nichent près des eaux douces où ils s’alimentent, mais ils peuvent également pêcher dans les eaux salées.

Description physique

Leur grand bec est pourvu d’une poche de peau et leur cou est grand. Les adultes sont entièrement blancs à l’exception des rémiges primaires et secondaires, qui sont de couleur noire.

Reproduction

Adultes, les pélicans sont silencieux et leurs parades nuptiales se réduisent à des attitudes ou à des mouvements. Les mâles choisissent l’emplacement du nid dans la colonie. Chez le pélican frisé, le nid se trouve à terre. Les mâles paradent et agitent la tête tandis que les femelles volent au dessus du futur nid. Quand l’une d’elles s’intéresse à un mâle, tous d’eux exécutent une parade mutuelle. Une fois le couple formé, le mâle apporte des matériaux à la femelle, qui bâtit le nid.

Comportement

Ils vivent en colonie. Le nombre d’oiseaux présents dans une colonie va de quelques couples à plusieurs milliers. Les grandes colonies sont bruyantes car les jeunes réclament à manger en criant.

Conservation

La perte de leur habitat, la pollution et la chasse menacent les populations de pélicans frisés

Alimentation

Ils se contentent d’enfoncer son bec dans l’eau pour prendre les proies. Ils s’assemblent et repoussent les poissons dans les eaux peu profondes, où leur capture sera plus aisée.