LE GIBBON A FAVORIS BLANCS
Genre : Nomascus
Espèce : leucogenys
Répartition géographique : Asie du sud-est
Habitat : Milieu forestier, au sommet des arbres
Taille : 45 à 63 cm
Poids : 5 – 6 kg
Gestation : 7 mois
Nombre de petits: 1 petit
Alimentation : Principalement frugivore
Statut de protection : Statut IUCN CR – En danger critique d’extinction
Distribution géographique
Les gibbons vivent sur toute la partie continentale du sud-est asiatique et sur les îles de la plate-forme continentale de la Sonde. Ces animaux sont pratiquement inféodés à la vie arboricole dans les forêts tropicales ombrophiles et sempervirentes.
Description physique
Le dimorphisme sexuel est marqué chez cette espèce par la couleur de leur pelage. Les mâles ont un pelage noir avec de la fourrure blanche sur les joues alors que les femelles ont un pelage beige. Tous les jeunes naissent de la même couleur que les femelles et les mâles prennent leur couleur définitive lors de leurs deux premières années. Leurs bras et leurs mains sont proportionnellement longs afin de faciliter leurs déplacements.
Reproduction
Le couple d’un groupe familial de gibbons produit généralement un seul petit tous les deux ou trois ans ; il y a ainsi deux immatures par troupe, parfois quatre. La gestation dure 7 à 8 mois, et le jeune est sevré au cours de sa deuxième année. Les juvéniles sont relativement peu impliqués dans la vie sociale du groupe. Vers huit ans, les jeunes quittent le groupe.
Comportement
Ils se déplacent en bondissant de branche en branche. Leur morphologie est adaptée à leur aptitude unique à la brachiation. Les gibbons sont de meilleurs bipèdes que les grands singes, quel que soit le support, pourvu qu’il soit ferme, et pas seulement au sol, comme on le pense généralement. L’épouillage est la manifestation sociale la plus importante.
Alimentation
Frugivore et folivore
Conservation
La priorité doit absolument être donnée à la protection des zones offrant l’habitat satisfaisant pour chacune des espèces.