LE LANGUR DE JAVA

 

Genre : Trachypithecus


Espèce : auratus


Répartition géographique : Indonésie


Habitat : Milieux forestiers diversifiés


Taille : 45 à 65 cm


Poids : 7 kg


Gestation: 210 jours


Nombre de petits: 1 petit


Alimentation : Principalement follivore


Statut de protection : Statut IUCN VU – Vulnérable

Distribution géographique

Forêts primaires de Java, Bali et Lombok

Description physique

Le langur de Java a un pelage brillant noir avec du brun sur les jambes et le ventre. Parfois, certains individus ont un pelage orange. La différence de couleurs n’est pas encore expliquée par les scientifiques. Les bébés langurs de Java ont tous un pelage orange à la naissance. Ils changent de couleur au fur à mesure qu’ils grandissent. Comme tous les langurs, cette espèce dispose d’une queue assez longue, par rapport au corps. Ils possèdent un estomac à plusieurs sacs indispensables pour digérer la cellulose et assurer une bonne fermentation.

Reproduction

Les groupes sont formés d’un ou deux mâles matures. Les naissances peuvent survenir tout au long de l’année. Les bébés se développent rapidement et sont souvent indépendants au bout de leur première année de vie. Toutes les femelles du groupe apportent des soins aux jeunes mais seule la mère l’allaite.

Comportement

Les langurs de Java sont arboricoles et diurnes. Ils utilisent des cris d’alarme qui sonnent comme «ghekghok- ghek-ghok». Ils communiquent également par des signaux visuels et par le toucher. Les langurs ont peu de prédateur car ils sont très agiles, les petits peuvent être menacés par des petits carnivores (civette notamment) ou des félins lorsqu’ils ne sont pas au sein du groupe.

Conservation

Considéré comme vulnérable par l’IUCN depuis 2008. On observe un déclin de 30% sur les trois dernières générations principalement à cause de la déforestation, la capture pour le commerce illégal, et la chasse « indigène ». Le gouvernement indonésien attaché au respect de sa faune a interdit le commerce de viande de brousse (viande d’animaux sauvages).