LE VARI NOIR ET BLANC

 

Genre : Varecia


Espèce : variegata


Répartition géographique : Madagascar


Habitat : Milieu arboricole


Longueur : 55 cm


Poids : 3,2 à 4,5 kg


Gestation : 90 à 102 jours


Nombre de petits: 2 à 6 petits


Alimentation : Principalement frugivore


Statut de protection : Statut IUCN CR – En danger critique d’extinction

Distribution géographique

Les Varis noir et blanc occupent les forêts tropicales de basse et moyenne altitude dans la partie est de Madagascar.

Description physique

Comme leur nom l’indique, les Varis noir et blanc présentent un pelage caractéristique. Le museau, le sommet de la tête, les épaules, les mains, les pieds et la queue sont noirs, tandis que le dos, la croupe, les oreilles et les pattes arrières sont blancs. Ils possèdent en outre un collier plus épais et des oreilles touffues.

Comportement

Les Varis noir et blanc sont principalement frugivores et pollinivores. Ils font ainsi office de principaux pollinisateurs pour certaines espèces végétales telles que “l’arbre du voyageur”. La femelle prépare un nid qui ne servira qu’à l’accueil de ses petits lors de leurs premiers jours de vie. Contrairement à la plupart des autres lémuriens, les jeunes sont transportés dans la bouche de la mère, et non accrochés à sa fourrure. Les Varis noir et blanc sont très arboricoles et passent la majorité de leur temps dans la canopée.

Conservation

Tous les Lémuriens sont menacés par la destruction de leurs habitats. Le Vari noir et blanc est par ailleurs l’une des espèces les plus chassées, notamment pour sa viande.