Horaires et infos

Animations

Services

LE PORC-EPIC

Distribution géographique

Le porc-épic est adepte des terrains rocailleux fournissant un couvert en Inde et Moyen-Orient.

Description physique

Le dos brunâtre du porc-épic est couvert de diverses sortes de piquants pointus. Ces gros piquants cylindriques, à bandes noires et blanches, peuvent atteindre 30 cm de long. Plus bas, les piquants de la queue sont courts et blancs. Les piquants constituent un dard épineux. La queue est constituée de piquants arrondis. Ils font un bruit caractéristique de crécelle. Lorsque les piquants sont dressés, ils forment une longue crête épineuse sur la tête.

Reproduction

Le porc-épic à crête est normalement un animal solitaire mais peut vivre en couple. La femelle entre en chaleur tous les 35 jours. Pendant la parade nuptiale, mâle et femelle se lèchent mutuellement. Lorsqu’elle est prête, la femelle s’aplatit au sol et rabat ses piquants pour que le mâle puisse la monter sans se blesser. Les jeunes naissent couverts de soies et de piquants mous qui durcissent au bout de quelques heures. Les petits naissent les yeux ouverts. La mère les allaite aux mamelles placées de chaque côté du corps, de sorte qu’ils ne se blessent pas aux piquants et ils peuvent manger des aliments solides au bout de quelques semaines.

Comportement

Lorsqu’il est attaqué ou dérangé, le porc-épic dresse ses piquants et les fait cliqueter pour essayer d’intimider le prédateur. Si la tactique échoue, il charge à reculons. Le bout des piquants est épineux et ils se détachent facilement, dès qu’il est enfoncé dans la chair de l’attaquant, il est pratiquement impossible de l’en retirer et les blessures s’infectent facilement et peuvent devenir mortelle. Les porcs-épics sont nocturnes, ils recherchent un abri dans une caverne, entre les roches, ou dans un terrier pendant le jour. Le terrier est habituellement construit avec un long tunnel d’entrée, des sorties multiples et une grande chambre intérieure.

Alimentation

Le porc-épic a mauvaise vue et compte sur son odorat pour trouver les racines et les bulbes, ainsi que les fruits et baies tombés à terre. Il mange en tenant sa nourriture dans ses pattes antérieures.

Conservation

Ils sont considérés comme nuisibles car ils peuvent causer beaucoup de dégâts dans les cultures. Il n’y a pas de mesures de protection.

[one_third_last]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#FE5E08″ end_color=”#FE5E08″ border=”#FE5E08″]

Classe : Mammifères

[/message]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#507764″ end_color=”#507764″ border=”#507764″]

Ordre : Rongeurs

[/message]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#aca79a” end_color=”#aca79a” border=”#aca79a”]

Famille : Hystricidae

[/message]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#FE5E08″ end_color=”#FE5E08″ border=”#FE5E08″]

Qui est-il ?

[/message]

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#ffffff” end_color=”#ffffff” border=”#ffffff”]

    • Genre : Hystrix

    • Espèce : indica

    • Répartition géographique : Asie

    • Habitat : Milieux très divers

    • Taille : 70 à 90 cm

    • Poids : 11 à 18 kg

    • Gestation : 240 jours

    • Nombre de petits: 2 à 4 petits

    • Alimentation : Herbivore

    • Statut de protection : Statut IUCN LC – Préoccupation mineure

[/message]

[/one_third_last]